Un agamidé

Nom scientifique : Pogona vitticeps.(en anglais: Bearded Dragons) Reptile, saurien.
Nom courant : agame barbu d'Australie.
 
Répartition géographique : Australie.
 
Mœurs: d iurne, terrestre et semi-arboricole.
 
Habitat: savane semi-désertiques, forêts d'eucalyptus.
 
Dimorphisme: mâle plus grand, tête plus forte, barbe noire en période de rut, présence de pores fémoraux. Femelle sans pores fémoraux et plus petite. A noter qu'il y a des mâles dominés qui présentent les mêmes caractéristiques que les femelles.
 
Taille: de 40-60cm pour les mâles de la forme "germanique".
 
Nourriture: criquets, grillons, cafards, coléoptères, lépidoptères, hyménoptères, souriceaux, petits oiseaux, autres petits reptiles et même leurs propres jeunes. Il a bon appétit. Cette espèce est également végétarienne: luzerne, cresson, fleur de dent-de-lion, choux vert et frisé, mâche, tomates, fruits.
 
Terrarium: vaste, 120/80/80 cm pour 4 individus, de type désertique. Le substrat sera composé de sable de corail d'aquariophilie, cher mais a beaucoup d'avantages. Quelques plantes robustes, mais pas indispensables car ils adorent en croquer et grimper dessus. Températures requises: entre 35° au point le plus chaud et 25° au point le plus "froid". Nuit de 15-20°. Possibilités de cachettes, bac pour se baigner et boire!
 
Reproduction : après une période de repos s'étalant de novembre à décembre, durant laquelle on abaisse la température à 25° le jour et 18° la nuit, la température du terrarium est remontée progressivement, jusqu'à atteindre ses valeurs initiales. L'accouplement aura donc lieu après cette période. Quand la femelle gratte le substrat avec frénésie, il faut s'attendre à une ponte de 10-25 oeufs dans les 10 jours. Prévoir un bac de ponte fait de sable humide. Une fois pondus, les oeufs seront transférés dans un bac d'incubation dont le substrat sera composé de vermiculite ou de tourbe humide, mais non détrempée, à une température comprise entre 27 et 32°. Au bout de 60 jours, les petits commencent à éclore.  Prévoir 2-3 pontes par saison et se munir d'un solide garde-manger pour l'élevage des jeunes, sans oublier le calcium, la vitamine D3 et les U.V. indispensables.
 
Particularités: le Pogona vitticeps possède un sens de la hiérarchie très développé: en captivité comme dans la nature, les groupes seront dirigés par un mâle dominant. Les "combats" entre mâles seront fréquents mais jamais dangereux. Ils consisteront en une parade d'intimidation (barbe et flancs gonflés, changement de couleur et pincements au niveau de la tête, le tout en tournant en rond). Soyez donc vigilants que les dominés s'alimentent de la même manière que les dominants. Séparez-les en cas de besoin pour le temps du repas.
Vit entre 4 et 8 ans.