Un geckonidé

Nom scientifique : Eublepharis macularius
Nom courant : gecko léopard.
 
Répartition géographique : Pakistan, Afghanistan et nord-ouest de l'Inde.
 
Mœurs: nocturne, terrestre, creuse des terriers, très territorial entre mâles.
 
Habitat: semi-désertique.
 
Dimorphisme: le mâle a des taches plus petites et plus denses sur la tête, possède une rangée de pores pré anaux en forme de "v" et a la tête plus forte et plus triangulaire.
Taille: 20-25cm.
 
Nourriture: insectes rampants et bébés rongeurs.
Terrarium: de type désertique, possibilité de disposer des plantes grasses et cactées, substrat constitué de sable fin ou de corail (éviter le sable de quartz), température comprise entre 25-35° le jour, température ambiante la nuit. Ne pas oublier une gamelle d'eau.
 
Reproduction: de mai à fin juin, la femelle pond deux  oeufs tous les 15 jours dans un lieu humide: sable ou tourbe. Incubation de 27-31° pour obtenir un maximum de femelle, de 31-32.5° pour avoir plus de mâles.
Naissances au bout de 2-3 mois suivant la température d'incubation.
 
Particularités: ne jamais mettre deux mâles dans le même terrarium, vu leur territorialité, il existe un risque de bagarre avec blessures graves voir mort d'un concurrent; cette recommandation vaut pour l'ensemble de la famille des Geckonidés.
Sa manière de chasser est très particulière aux membres terrestres de la famille: ils s'approchent subrepticement de leur proie et, arrivés à bonne distance, se dressent sur leur pattes, frétillent leur queue à la manière des chats et bondissent en saisissant la victime avec leurs mâchoires. Ces lézards peuvent  se nettoyer les yeux avec leur langue. Ils mangent leur exuvie après la mue.