Un chaméléonidé

Nom scientifique: Chamaeleo calyptratus
Nom courant : caméléon casqué.
 
Répartition géographique : sud de l'Arabie Saoudite, Yémen, montagnes et plateaux du Yémen.
 
Mœurs: diurne et essentiellement arboricole.
 
Habitat: biotopes arides, buissons et arbustes.
 
Dimorphisme: mâle plus grand, plus coloré, casque plus développé, présence d'un ergot sur les pattes arrières.
Les femelles commencent à prendre de la couleur lorsqu'elles sont prêtes pour la reproduction: vers 8-9 mois, alors qu'elles étaient vertes avec des raies blanches cernées de gris ou brun, des rayures bleues commencent à apparaître le casque ainsi que des points bleus sur les flancs, des marbrures brunes et des contrastes dans le vert de fond plus  marqués. Fait amusant, sous le "stress" de la vue d'un bipède, la femelle devient en quelques secondes terne et à nouveau vert tendre. Lorsqu'elles sont prêtes à pondre, elles deviennent noires avec des taches claires.
 
Taille: de 35cm pour les femelles, jusqu'à 60 cm pour les mâles.
 
Nourriture: insectes volants et rampants, grillons et criquets, souriceaux. Espèce très vorace, comme la plupart des caméléonidés. Adulte, il mange également des fruits et des fleurs (dent-de-lion), ainsi que des feuilles du  Crassula qui décore son terrarium. Le choux vert ou frisé leur apporte le meilleur % phosphore/calcium, et ils en mangent  volontiers. Une coupelle contenant de l'os de seiche râpé leur fournira l'apport en calcium dont ils ont besoin: ils viendront  "taper" dedans avec leur langue.
 
Terrarium:degrandetaille,h=120/l=60/p=80cm est un standard pour un spécimen. En effet, cet espèce est très territoriale, comme les autres membres de la famille et ne supporte la présence d'aucun membre de la famille, excepté le sexe opposé, et encore, cela dépend du caractère de chacun! Température de 25-35° le jour, de 15-20° la nuit. Lampe U.V indispensable.
Reproduction: séparer le couple un certain temps, si il arrive à se supporter, remettez-les ensemble, et attendez l'accouplement. Si tout va bien, la femelle qui aura arboré des couleurs plus vives, ira déposer ses oeufs dans un bac garni de tourbe (garde l'humidité et est fongicide)  que vous aurez préalablement installé.
L'incubation est particulièrement longue:entre 6 à 7 mois! avec une hygrométrie de 98% et une température
comprise entre 28-30°. La ponte comprend en général entre 30 et 50 oeufs;
 
Particularités: territorial, solitaire et caractériel, un tantinet colérique, le tout saupoudré d'un zeste de panique lorsque vous le saisissez ! Joyeux programme!. Émet une sorte de vibration interne à la manière des blattes  souffleuses de Madagascar lorsqu'il est manipulé. Ouvre grand la gueule, adopte des couleurs foncées et se gonfle lorsqu'il a peur. En dehors de cela, il vous fera exploser d'admiration et de rire par ses péripéties acrobatiques (possède un queue préhensile, des doigts soudés par paire de 2 et 3, des yeux dirigeables tout azimut). Avec l'habitude, vient manger à la main, n'ayez crainte de son projectile gluant que représente sa langue: il ne saisira que la proie que vous aurez eu l'amabilité de lui tendre. Miam, miam! A long terme, garder le couple séparé sinon la femelle risque de mourir d'épuisement à force de pondre. Leur vie est brève, de 4-5 ans.
L'utilité de leur "casque" pourrait avoir plusieurs fonctions, dont celle de recueillir l'humidité matinale et de réguler leur température lors des étés torrides.
Les caméléons ont la faculté de changer de couleur non pas à cause de leur environnement immédiat, mais surtout à  cause de leur états d'âme (stress, colère, domination, reproduction), de la structure du support sur lequel  ils se trouvent (support lisse ou rugueux) et de la température ambiante.